top of page

"Formation libraire" chez Gallimard jeunesse : La nouvelle à Paris, le 24/04/2022



Le lundi 24 avril 2023, j'ai pris le train gare de Grenoble pour me rendre à Paris, à la première session de formation libraire proposée par les éditions Gallimard Jeunesse.

J'ai eu la chance d'être invitée par Régine, qui est la personne avec qui je travaille, tous les mois, pour vous, les programmes de nouveauté chez Gallimard, entre autre!


Après un réveil (très) matinal, 3h00 de train et un peu de métro parisien, me voilà dans les sublimes locaux des éditions. De somptueux parquets, des plafonds hauts, un jardin à couper le souffle, et un accueil chaleureux et familial.


Nous étions 15 libraires des 4 coins de France.


Au programme de la matinée :

- retraçage de l'histoire des éditions Gallimard jeunesse et plongée profonde dans leur catalogue avec Sophie Van Der Linden. Un catalogue riche, des collections poussées et performantes, pour tous.

J'ai pris tout un tas de notes et j'ai pu, en rentrant à La nouvelle, passer des commandes pour étoffer encore et encore mon fond Gallimard jeunesse. Un récit riche en anecdote sur les rencontres et le travail avec leurs plus grand auteurs tel de Timothée De Fombelle (Alma, Tobie Lolness...), Claire Dabos (La passe miroir), J.K. Rowling (Harry Potter), Roald Dahl (Et Quentin Blake à l'illustration!), Philip Pullman (Les royaumes du Nord); Beatrix Potter (Pierre lapin), Antoon Krings (Les drôles de petites bêtes)...


Un pause déjeuner dans les jardins, un moment de partage avec des éditeurs (Giboulées, petites enfance, livres musicaux…).


Et l'après midi :


- Rencontre avec le directeur éditorial côté littérature jeunesse : de la réception du manuscrit au choix des ouvrages à éditer, l'achat de manuscrits à l'étranger, les droits d'auteurs…


- Rencontre avec le directeur artistique de Gallimard jeunesse : Qu'est ce qu'un studio de design ? Comment extraire l'essence d'un livre pour en créer la couverture ? Casting d'illustrateurs, graphistes, échanges et réunions.


Nous avons été bien gâtés et chacun est reparti vers la gare pour attraper son train !


Un peu de temps pour me promener dans Paris, la pyramide du Louvre, Notre Dame... Les bouquinistes au bord de la Seine, au soleil.

Puis le voyage retour jusqu'à Grenoble, arrivée 22h15 à la maison. Dodo et librairie pour vous retrouver dès le mardi matin !


Un immense merci aux Editions Gallimard Jeunesse et à Régine pour cette opportunité.

J'ai beaucoup appris.


コメント


bottom of page