top of page

25/03/2023 - Nazim Hikmet par Eloise Alibi

Samedi 25 mars, Eloïse Alibi EloÏse EsÏole nous a présenté, de la plus belle des manières, Nazim Hikmet. Des poèmes lus, chantés, mis en musique et en lumière.


Merci à tous pour votre présence, merci d’avoir écouté, regardé. Merci d’avoir été là.


1h de découverte et d’émotion.


Quelle chance de pouvoir vivre et proposer ce genre de prestation dans notre petite librairie de Monestier de Clermont.


Un immense merci à Eloise et à Zé, à la lumière, pour ce beau spectacle.


« Cela fait cent ans Que je n’ai pas vu ton visage que je n’ai pas passé mon bras autour de ta taille que je ne vois plus mon visage dans tes yeux cela fait cent ans que je ne pose plus de question à la lumière de ton esprit que je n’ai pas touché la chaleur de ton ventre. »


NOSTALGIE - 1959 - NAZIM HIKMET


Les mots d'Eloise :


« J'ai débuté le travail sur Nazim Hikmet en 2008 avec un spectacle qui s'appelait “Le cri des murs” à Montpellier. C’était un assemblage de différents poèmes issus de différents poètes sur le thème de l'exil et de la liberté d'expression.

J'ai découvert Hikmet grâce à Jean Sénac (auteur franco-algérien), sur qui je travaillais à l'époque.

Au fil des années sur mon parcours poétique en tant que comédienne j'ai toujours glissé un poème de Nazim jusqu'à ce qu'il apparaisse dans mon premier récital de chant en tant que chanteuse il y a 10 ans où j'ai travaillé avec Matia Lévrero, compositeur et guitariste.

Cette année j'ai décidé de remettre sur pied les performances poétiques que j'avais initiées à Paris dans un bar-librairie qui s'appelle “La Belle Hortense”. J'avais carte blanche et ainsi j’ai monté des lectures performance sur 8 poètes dont Nazim Hikmet.

Je suis donc repartie de cette trame que j'avais initiée en rassemblant tout le travail du passé et en mettant à jour des poèmes d'actualité sur des sujets qui me parlent plus aujourd'hui. Ce fut un gros travail de retourner dans les archives afin de donner une performance qui me ressemble à la frontière entre musique, chant et théâtre dans laquelle je m’approprie des morceaux que je ne jouais pas à l'époque mais que je chantais.

J'ai tout condensé dans ce spectacle où j'allie le chant, la musique, le théâtre et le son.

Il y a donc sur scène mon clavier, mes micros et mes pédales looper qui me permettent de faire des effets sonores qui m’amusent.

J'ai également la chance d'être accompagnée par Zé à la lumière, qui au fil des dates peaufine une création intimiste et très proche de ce que je veux raconter en dessinant l’espace.

Ceci étant réalisable aussi grâce à la Com Com qui loue son matériel aux associations du territoires à des tarifs très accessibles nous permettant de pousser nos rêves de créateurs plus loin et de nous adapter à tous genre d’espace.

Mon objectif avec ce spectacle, ou ce format de spectacle est de pouvoir exporter la poésie dans tous types de lieux, surtout les plus populaires tels que des librairies, des cafés, des appartements et des lieux associatifs.

Je pense que ce spectacle aurait aussi sa place dans un théâtre et dans les médiathèques.

Ce n’est que le début, je remets doucement la machine en marche. »


Comments


bottom of page